From Cologne with news (8)

Publié le par Sébastien Martineau

Une sélection des informations qui m'ont marqué ces derniers jours, dans le NRW et au-delà. En bref et en liens. Cette semaine, quelques réflexions sur les infos qui passent la frontière (ou pas), des blogueurs d'extrême-droite satisfaits et puis, plus léger, un modèle de Dortmund en 3D sur Google Earth.



L'agneau et le cobra. C'est un vrai bonheur, lorsque l'on essaye au quotidien de faire connaître une région - le NRW au hasard - de voir qu'elle a finalement droit à sa petite heure de gloire. Et pas seulement pour le football. Alors vous imaginez ma joie, quand, le 18 mars dernier, les médias du monde entier (même les français!!) ont commencé à parler de Mülheim an der Ruhr. Et pourquoi? Parce qu'un cobra s'était échappé de chez son propriétaire. Toute la ville était en alerte pour un serpent de 30 cm, qui n'a à ma connaissance toujours pas été retrouvé. L'immeuble a été placé en quarantaine pendant quelques jours. Mais entre temps l'affaire avait été oubliée depuis longtemps.

Imaginez mon regain de joie trois jours plus tard, le 21 mars, lorsque Cologne a fait le tour de la planète internet pour... un agneau. En essayant d'éviter l'animal, tombé d'une passerelle, un automobiliste est sorti de route et a été blessé.

Comment vous dire... Je ne prétends pas être un consommateur d'information plus intelligent ou plus exigeant qu'un autre. Mais parfois - souvent - j'aimerais assez que les médias, français en particulier, parlent de l'Allemagne pour autre chose que les anciens nazis, l'extrême-droite en général, le football et les insolites de ce genre.

Vous me direz, j'ai moi-même consacré plusieurs articles à l'extrême-droite dans les dernières semaines. Selon moi, ces articles ont du sens justement parce qu'ils sont publiés dans un contexte plus large, qui donne une vision moins simpliste - en tout cas je l'espère - du NRW et de l'Allemagne en général.




Photos-1-1250.jpg

La blogosphère anti-islam très satisfaite du week-end dans la Ruhr. J'utilise régulièrement le moteur de recherche Wikio, pour savoir ce qu'il se dit sur le NRW sur les blogs français. J'avais déjà eu l'occasion de constater que, en tapant "NRW", je tombais presque toujours sur des posts publiés par un certain Lionel Baland, journaliste belge, collaborant à la revue française d'extrême-droite "Synthèse nationale". Visiblement, ce journaliste, clairement d'extrême-droite, s'intéresse beaucoup à tous les mouvements allemands, autrichiens et hollandais, notamment Pro-Köln et Pro-NRW (le NPD, ouvertement néo-nazi, a tendance à rebuter un certain nombre de mouvements qui se définissent plutôt comme populistes et anti-islam).

Dans les dernières semaines, de plus en plus de sites sont apparus dans les résultats. Tous faisaient référence au grand week-end anti-mosquée dans la Ruhr. Il s'agissait notamment de blogs liés à la Nouvelle Droite Populaire, mouvement fondé en 2008 par des dissidents du Front national, à l'image du blog de la liste "Non aux minarets en Lorraine", qui annonçait la présence d'une cinquantaine de militants d'extrême-droite dans la Ruhr le week-end dernier.

Après les événements de dimanche, j'ai surveillé les réactions, aussi bien sur les médias traditionnels que sur les blogs. Chez les premiers, je n'ai trouvé trace du week-end anti-moquée que sur La Croix, sous la forme d'une dépêche de l'AFP (écrite depuis Berlin). Côté blogs par contre, l'extrême-droite a largement commenté, je cite, "ces deux magnifiques journées de fraternité combattante européenne".

Visiblement, le même texte a été distribué à toute la blogosphère islamophobe, avec des photos prises par un groupe de lillois présents dans la Ruhr ce week-end. Comme à mon habitude, je ne mets pas de lien vers ces sites, que vous n'aurez pas de mal à trouver si vous les cherchez. Mais vous ne serez pas surpris d'y lire une version des événements assez différente de celle rapportée sur ce blog.

Petite anecdote : lundi, après avoir tapé "Ruhr" sur Wikio, une page de résultats quasiment entièrement composée de blogs d'extrême-droite est apparue. Logique, ils étaient les derniers à avoir évoqué la "Ruhr", ils apparaissaient donc naturellement en premier dans les résultats. Je signalais cet état de fait à mes followers sur Twitter. Quelques heures plus tard, Wikio me répondait, toujours sur Twitter : "Merci. Nous surveillons et tant qu'ils ne contreviennent pas à la loi, ils ont leur place dans Wikio." Une réponse tout à fait sensée d'ailleurs.

Lectures utiles :



Quelques liens en vrac :

Publié dans From Cologne with news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article