From Cologne with news (2)

Publié le par Sébastien Martineau

Une sélection des informations qui m'ont marqué ces derniers jours, dans le NRW et au-delà. En bref et en liens.
Photos-1-0461.jpg

Carnaval avec ou sans verre… La bataille juridique se poursuit. En effet, le tribunal administratif a annulé la décision de la Ville de Cologne d'interdire les bouteilles en verre pendant la durée du carnaval (qui commence dans huit jours). La mairie souhaitait éviter les blessures et incidents causés par la multitude de tessons de verre qui recouvrent les rues chaque année pendant les festivités. Selon la Kölnische Rundschau, le tribunal a considéré que la simple possession et l’utilisation de récipients en verre ne pouvaient pas être considérées comme dangereuses. Et que seule une minorité des personnes participant à la fête avaient un comportement répréhensible avec le verre. La Ville, qui avait lancé une vaste campagne de publicité sur le thème Mehr Spaß ohne Glas (plus de plaisir sans verre), va faire appel de la décision auprès de la cour d’appel administrative de Münster.

La difficile réforme de Hartz IV. Le site internet francophone « Le Petit Journal » consacre cette semaine un article assez clair au projet de réforme de la loi Hartz IV, qui porte notamment sur l'indemnisation des chômeurs. On y apprend (et j’ai pu le constater), que le terme « Hartz IV » est rentré dans le langage courant pour désigner, de manière péjorative, les chômeurs de longue durée qui vivent des allocations. Comme en France (moins depuis les nouvelles règles d’indemnisation du Pôle emploi), une partie de la classe politique considère que les allocations chômage incitent à l’oisiveté. Des voix discordantes estiment au contraire qu’elles devraient être réévaluées à la hausse dans les grandes villes d’Allemagne, où la vie est plus chère.

La Grèce dans la tourmente. On n'a jamais autant entendu parlé de la Grèce dans les médias, ni pendant les grands incendies estivaux, ni lors des grèves massives d'étudiants. Je conseille fortement la lecture du toujours très instructif blog de Jean Quatremer, Les Coulisses de Bruxelles, dont je ne me lasse pas. Il a abordé à plusieurs reprises ces dernières semaines le rôle très ambigu des agences de notation et les changements d’attitude des marchés face à la Grèce. Aujourd’hui, il publie un entretien avec José Socrates, le premier ministre portugais, qui évoque le sujet. Et pendant que vous y êtes, lisez aussi l'article « Comment je me suis faut jeter par Rachida Dati ».



Blogeurs germanophiles. Pour terminer, voici quelques liens vers des blogs en français sur l'Allemagne. C'est très berlinois...


Publié dans From Cologne with news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article