En rouge et noir... et jaune

Publié le par Sébastien Martineau

Bon, y a un problème avec ce pays. C'est pas humain d'aimer autant le foot. A chaque match, je me dis, laissons-les klaxonner un peu, au prochain ils font leur valises... Comme nous quoi. Comme les Italiens, les Anglais... Un peu de solidarité européenne, Mann!

En plus, bon, ils s'étaient un peu refroidis les supporters teutons après s'être enflammés sur le 4-0 australien. Certains journaux titraient déjà "Les 10 raisons pour lesquelles nous allons gagner le mondial". Hum.

Mais là, je veux dire, ils ont une obsession avec leur drapeau. Tout à l'heure, dans le métro, en route pour un festival - ouais, j'avais décidé de boycotter le foot - je vois deux dames assez distinguées parmi la foule de jeunes portant maillot de la Mannschaft. Je me dis, au moins, certaines générations ont échappé à l'épidémie. Eh bien que nenni. Sur le bras d'une des dames, j'aperçois trois traits de maquillage coloré. NOIR - ROUGE - JAUNE. Ahhhhhh l'aide!

Je me souviens pas clairement de la folie 1998 en France. J'ai vu la finale au fin fond du Lot-et-Garonne (j'en profite pour saluer Baleyssagues) et donc échappé aux klaxons.

Ici, les klaxons, c'est presque le plus supportable. Ils ont tout repeint aux couleurs du drapeau. Les garçons, les filles, les grands-mères, les chiens, les voitures, surtout les voitures. L'équipement normal du fan de l'équipe d'Allemagne, c'est un petit drapeau à chaque fenêtre arrière, et des petites housses tricolores sur les rétroviseurs. Attention au blaireau qui aura le malheur de les mettre à l'envers. C'est le noir en haut, le jaune en bas. On déconne pas avec le drapeau.

Sinon, on trouve le M&M's série limitée tricolore, on trouve les cartes à collectionner (une offerte pour 10€ d'achat au supermarché Rewe, mais l'offre s'est terminée hier et j'ai pas complété la collection...), les autocollants dans les paquets de Kinder, les gâteaux tricolores chez le pâtissier du coin, les œufs durs décorés comme des ballons de foot au self, au boulot, les capsules de bière aux couleurs des équipes du mondial... et j'ai même vu à l'instant un dirigeable Germanwings qui promenait son drapeau allemand au dessus de Cologne.

Eh puis donc, la moitié de la ville en maillot de foot. Au départ, j'ai pris ça comme un signe que les Allemands avaient besoin de faire la fête ensemble et qu'ils prenaient le foot comme un bon prétexte.

Est-ce que c'est parce que j'ai du mal avec les symboles nationaux de mon pays? Mais ce truc du drapeau, je trouve ça un peu indécent. C'est un peu comme sortir son pénis à tout bout de champ. Oh, tu le vois mon gros drapeau?! A grande échelle, ça fait un peu comme un pays de nudistes (ouais, bon je sais ce que vous vous dites), mais avec des vêtements. Tricolores, les vêtements.

J'ai évoqué à plusieurs reprises ce phénomène avec des amis français qui vivent ici depuis longtemps et ils ont l'air de dire que c'est vraiment récent. En fait - et ça a été pas mal rabâché dans les médias - c'est vraiment avec le Mondial 2006 en Allemagne, que les gens ont repris possession de ce symbole du drapeau, dans un pays où toute forme de nationalisme (même purement sportif) était tout de suite suspect.

Ah et j'oubliais. Ils chantent. Les Allemands. Des chansons qui parlent de victoire. Et ils soufflent dans des vuvuzelas tricolores et ils crient DEEUUTSSSCHLLLAAANND. C'est du plus bel effet. Cet après-midi, ils ont mis 4-1 à l'Angleterre, le match est fini depuis quatre heures, mais ça va klaxonner toute la nuit. Allez, croisons les doigts, au prochain match ils font leurs valises.

Publié dans Oh! de Cologne

Commenter cet article

411 Canada 30/06/2010 13:01


Qui pensez-vous qui va gagné la coupe du monde?


Cha 30/06/2010 09:45


Bon, je dois admettre que tu as complètement raison. Ils sont fous les allemands!!! Je ne comprends non plus pourquoi ils fètent l'entrée aux quarts des finales où même aux huitièmes comme s'ils
avaient déjà gagné tout. Je peux te dire que le prochain match, ils vont pas le gagné (j'ai devéloppé un théorie qui me dit ca), et un jour les trois coleurs te vont manquer!
pour les voitures, il y a une explication plus simple:
http://peter-frodermann.net/blog/?p=3425