En attendant les résultats...

Publié le par Sébastien Martineau

Aujourd'hui, croyez le ou pas, des milliers de journalistes du monde entier vont parler du NRW. Il semblerait que 1.300 d'entre eux se sont fait accréditer pour pouvoir commenter depuis Düsseldorf, la capitale régionale, les résultats de l'élection de ce dimanche. Bien sûr, ils ne sont pas là pour savoir quelle coalition va diriger le NRW pour les cinq ans à venir. Non, ils sont là pour savoir si Angela Merkel va voir sa position se compliquer encore un peu.

Photos-1-1244.jpgUne affiche de campagne du SPD, principal parti d'opposition.

Et ce sera le cas si la majorité sortante noire-jaune (chrétiens-démocrates et libéraux) ne parvient pas à garder sa place. L'actuel ministre-président Jürgen Rüttgers (CDU, le parti de Merkel) a indiqué cette semaine qu'il excluait une alliance avec les Verts (Grüne), qui seraient pourtant pour lui les meilleurs alliés, les Verts étant régulièrement crédités de 12% des intentions de vote, assez loin devant les libéraux.

A l'heure actuelle, rien n'est joué. L'un des derniers sondages, paru jeudi, laissait apparaître qu'aucune des coalitions à deux partis ne serait en mesure d'obtenir la majorité au parlement de Düsseldorf, pas même CDU-Grüne. Ou plus exactement si, une coalition le pourrait : la "grande coalition" des meilleurs ennemis SPD et CDU (qui rappelons-le a fonctionné entre 2005 et 2009 au niveau fédéral).

Les discussions pour former une coalition risquent d'être très serrées. Le parti Die Linke (La Gauche) pourrait s'inviter à la fête s'il parvient à dépasser les 5%, qui assureraient son entrée au Landtag. Les socio-démocrates du SPD auraient aimé pouvoir se passer de cet allié encombrant, mais préféreront peut-être une option rouge-rouge-vert à une grande coalition.

 

18h10, premières estimations. CDU 34,5% ; SPD 34,5%, Grüne 12,5% ; FDP 6,5% ; Die Linke 5,5% ; autres listes 6,5%.

19h04, estimations ARD. SPD 34,4% ; CDU 34,1% ; Grüne 12,3% ; FDP 6,9% ; Die Linke 5,8% ; autres listes 6,5%.

19h59, estimations ZDF. SPD 34,5% ; CDU 34,3% ; Grüne 12,4% ; FDP 6,6% ; Die Linke 5,7% ; autres listes 6,5%.

Tous les commentateurs parlent d'un sérieux revers pour Angela Merkel et ses alliés libéraux, qui sont quasiment certains de perdre le NRW et la majorité au Bundesrat ce soir. La coalition SPD-Grüne est toute proche d'obtenir la majorité à Düsseldorf. Il faudra attendre les résultats définitifs pour savoir si elle doit faire d'autres alliances pour cela.

23h50. Les estimations sont restées assez stables toute la soirée. Die Linke devrait faire sont entrée au parlement de Düsseldorf avec 11 sièges. La CDU perdrait plus de 20 sièges, avec 67 ou 68, soit autant que le SPD. Les Verts font une belle percée (23 à 25 sièges) et le FDP est stable (13 sièges) par rapport à 2005.

Lundi 10 mai, 2h20. Annonce des résultats officiels : la CDU finalement en tête d'un cheveu à 34,6% ; SPD 34,5% ; Grüne 12,1% ; FDP 6,7% ; Die Linke 5,6%. La coalition SPD-Grüne obtiendrait 90 sièges sur 181, il lui en manque donc un seul pour obtenir à elle seule la majorité.

Lundi 10 mai, 8h. A Cologne, la ville est assez partagée. Les Verts font quasiment jeu égal avec le SPD dans le centre-ville (Innenstadt). Le SPD est en tête dans 6 arrondissements (Innenstadt, Ehrenfeld, Nippes, Porz, Kalk et Mülheim) et la CDU dans les 3 autres (Rodenkirchen, Lindenthal et Chorweiler).

Carte-resultats-Landtagswahl-2010---Der-Westen.jpgSur une carte mise en ligne par Der Westen, on s'aperçoit que le NRW est très largement en noir. Les seules zones rouges sont la Ruhr (au milieu), la Lippe (tout au nord, avec Bielefeld), Aix-la-Chapelle (le point rouge à l'ouest) et une partie de Cologne (sous la Ruhr).

Lundi 10 mai, 22h50. Un point sur les partis qui n'ont pas franchi la barre des 5% : le Parti Pirate (Piratenpartei) obtient 1,5% des voix. Il devance le parti populiste d'extrême-droite Pro-NRW (1,4%). Derrière, on trouve un autre parti d'extrême-droite, le NPD (0,7%), le Parti pour la protection des animaux (Tierschutzpartei, 0,6%), les Retraités (Die Rentner, 0,5%) et encore un parti d'extrême-droite, Die Republikaner (0,3%). Source : dpa.


A lire  à propos du scrutin de dimanche :

Publié dans NRW

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article