29 ans, toujours stagiaire

Publié le par Sébastien Martineau

Eh oui, j'ai beau avoir terminé mes études en 2008, me voilà de retour à la case stagiaire, à la rédaction francophone de la Deutsche Welle (DW). Du coup, je travaille à Bonn du lundi au vendredi et j'ai forcément moins de temps à consacrer au blog. Je vais faire mon maximum pour le mettre à jour au moins deux fois par semaine. Par contre, il y aura forcément moins de reportages, ou alors plutôt en mode nocturne.

Saisie-ecran-DW.jpg 

La Deutsche Welle, kesako? C'est en gros l'équivalent allemand de Radio France International (RFI) ou de Voice of America. Une station de radio internationale, créée en 1953 et qui s'est depuis diversifiée en proposant une chaîne de télévision (DW-TV) et de l'information sur internet (dw-world.de).

Les programmes radios sont diffusés sur tous les continents, mais pas en Allemagne. La Deutsche Welle, chaîne publique, a son propre financement et ne touche rien de la redevance télé allemande, la GEZ. De nombreux Allemands ignorent l'existence de la DW, qui contribue pourtant au rayonnement international de l'Allemagne dans le monde, comme RFI (et aujourd'hui France 24) le fait pour la France.

Pendant longtemps, le siège de la DW était situé à Cologne. Aujourd'hui, DW-TV a déménagé à Berlin et toute l'activité radio à Bonn, dans le Bundesviertel, le quartier qui abritait le Parlement et les ministères avant la réunification.

A l'heure actuelle, la Deutsche Welle propose des programmes en 30 langues différentes. La rédaction française est intégrée au service Afrique - Proche-Orient et émet principalement pour 22 pays d'Afrique francophone. Il faut savoir que toutes les langues n'ont pas la même "importance" à la Deutsche Welle. Seuls les programmes allemand et anglais diffusent 24 heures sur 24. Viennent ensuite, en termes de durée de diffusion quotidienne, les programmes en russe et en chinois. Le programme français diffuse trois heures par jour, une heure le midi et deux heures en fin d'après-midi.

Dans tout ça, mon travail c'est de réaliser des sujets - en français - non seulement pour le journal, mais aussi pour certaines émissions récurrentes (Carrefour Europe, Allemagne Magazine, le magazine Santé...). Et vu que je n'ai pas fait de radio depuis plus de trois ans, c'est un peu l'aventure. Je serai à la Deutsche Welle jusqu'à la fin du mois de juillet.



 

C'est où ?


Afficher Planète NRW sur une carte plus grande

 


 

Pour ceux qui ne peuvent vraiment pas se passer d'informations sur le NRW et qui ont peur d'être en manque à cause de mon nouveau rythme de publication, sachez que j'ai aussi un compte Twitter, dont vous avez un aperçu dans la colonne sur la gauche (le cadre noir et gris). Il est bien rare que je ne mette pas au moins une petite info par jour. Mais vous pouvez aussi bien les lire sur le blog.

Publié dans Ailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article